Inscription 2.jpg

Inscription

CANDIDATER A UNE FORMATION

En première année


Vous devez vous rendre sur la plateforme parcoursup.fr pour créer votre dossier de préinscription et saisir vos vœux de poursuite d’études. Après confirmation de vos vœux, vous recevrez des propositions d’admission. Dès que vous aurez accepté de manière définitive une proposition d’admission et donc une formation, vous pourrez procéder à votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi. Toutes les modalités d’inscription seront précisées dans votre dossier Parcoursup.

Pour les autres niveaux


Vous devez vous rendre sur la plateforme admission.univ-fcomte.fr.

Le calendrier et les modalités de candidature sont indiqués pour chaque formation.  

Lorsque votre demande d’admission aura été acceptée et que vous aurez confirmé en retour, vous recevrez un mail pour procéder à votre inscription administrative.

Pour les étudiants internationaux 

 

En fonction de votre nationalité et de votre niveau d’étude, vous devez suivre la procédure qui vous correspond :  

  • Candidater si vous êtes un étudiant européen : toutes les informations ici 

  • Candidater si vous résidez en Europe mais n’êtes pas européen : toutes les informations ici  

  • Candidater si vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France » * : toutes les informations ici 

  • Candidater si vous n’êtes ni européen ni dans un pays relevant de la procédure « Études en France » : toutes les informations ici 
     

* La procédure « Études en France » (EEF) concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 44 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.  

 

S’ACQUITER DE LA CVEC

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur (apprentissage et reprise d’études non financée compris) doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement. Elle est destinée à financer certains services de l’université de Franche-Comté et du Crous (accueil et accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif). Pour l’année universitaire 2021-2022, le montant de la CVEC est de 92 euros. L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

 
 

S'INCRIRE A L'UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

Première inscription

Lorsque votre candidature aura été acceptée via les plateformes parcoursup.fr ou admission.univ-fcomte.fr et que vous aurez confirmé en retour, vous recevrez par mail la procédure pour vous inscrire en ligne. Votre quittance, vos certificats de scolarité et votre carte d’étudiant (PASS’UBFC) vous seront remis à la rentrée.

Réinscription

En fonction de vos résultats de l’année en cours, vous serez admis à poursuivre votre cursus ou à redoubler. Vous recevrez par mail la procédure pour vous réinscrire en ligne. Votre quittance, vos certificats de scolarité et votre carte d’étudiant (PASS’UBFC) vous seront remis à la rentrée.

Besoin d’aide pour votre inscription en ligne ?

Contactez l’assistance au 03 81 66 59 09 ou

par mail contact-inscription@univ-fcomte.fr

Pour les étudiants internationaux 
 

En programmes d’échanges (Erasmus +, ISEP, BCI, AIU) 

Vous devez contacter les responsables de l’échange et le bureau international

de votre établissement d'origine. 

Les étudiants en programmes d'échanges n'obtiendront pas de diplôme de l’université de Franche-Comté mais un relevé de résultats. Avant de quitter votre université, vous devrez ainsi vous assurer que les études suivies à l'université de Franche-Comté seront valables dans votre université d’origine et préparer un programme d’études

avec les responsables de votre établissement. 

En arrivant en Franche-Comté, vous devrez contacter la Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF) de l’université de Franche-Comté qui vous apportera toute l’aide nécessaire et vous remettra une attestation provisoire d’inscription. 

PAYER LES DROITS D'INSCRIPTION

Les droits d’inscription sont fixés annuellement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Droits d’inscription pour l’année universitaire 2021-2022 :

  • 170 euros : DAEU, DEUST, DUT, licence, licence professionnelle, DFGS

  • 243 euros : master, diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée, DFAS, diplôme d’Etat de sage-femme, diplôme d’Etat de docteur en pharmacie cycle court, candidats mentionnés au 2° de l’article R. 632-5 du code de l’éducation

  • 380 euros : thèse effectuée après la fin du 3ème cycle (pour valider le diplôme d’Etat de docteur seul)

  • 502 euros : DES et diplôme d’Etat de docteur, DESC effectué après la fin du 3ème cycle, capacité de médecine, DFMS, DFMSA, option de DES nouveau régime ou FST lorsque la formation proroge la durée du DES

  • 539 euros : certificat de capacité d’orthophonie

  • 601 euros : titre d’ingénieur diplômé
     

Le paiement se fait lors de votre inscription administrative à l’université (en ligne, par carte bancaire).

Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés de l’ensemble de ces droits.

Pour les étudiants internationaux 

 

En programmes d’échanges (Erasmus +, ISEP, BCI, AIU) 

Les étudiants en programmes d’échanges bénéficient de conditions d’inscription particulières. Dans certains cas, ils en sont exonérés. Renseignez-vous avant votre départ, auprès du bureau international

de votre établissement d’origine.  

 

Hors programmes d’échanges 

Vous êtes étudiant ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse ? Les droits d’inscription sont identiques à ceux payés par les étudiants français.  

Vous êtes un étudiant extra-communautaire ? Par décision du Président de l’université de Franche-Comté, les étudiants extra-communautaires assujettis aux droits différenciés bénéficient systématiquement, sans demande expresse de leur part, d'une exonération partielle ramenant les droits à payer au montant acquitté par les étudiants français pour le même diplôme.  

 

ACTIVER SON ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL

Pour activer votre espace numérique de travail (ENT),

rendez-vous sur ent.univ-fcomte.fr avec votre numéro INE

(présent sur votre relevé de notes du baccalauréat). 

Cet espace personnel vous permet d’accéder à :

  • votre dossier étudiant, vos notes et vos résultats d’examens,

  • votre emploi du temps,

  • votre messagerie universitaire utilisée par vos enseignants et les différents services de l’université pour vous contacter,

  • un espace de stockage et de partage de fichiers,

  • un accès direct aux différents services de l’université (ressources pédagogiques, documentaires, offres d’emploi et de stage…).

 

REMISE DE VOTRE CARTE ÉTUDIANTE
(P
ASS’UBFC)

Le PASS’UBFC est une carte multiservices remise à la rentrée et valable tout au long de votre scolarité.

Il sert de :

  • carte d’étudiant,

  • carte de paiement dans les restaurants universitaires en rechargent son compte sur izly.fr 
    (application mobile disponible pour Android, iOS, Windows)

  • carte d’accès aux salles informatiques, installations sportives… situées sur les campus

  • carte d’accès aux services des bibliothèques universitaires (emprunts, impressions, copies…).
     

Il est valable dans tous les Crous de Bourgogne-Franche-Comté et dans les sept établissements qui composent l’Université fédérale Bourgogne-Franche-Comté : l’université de Franche-Comté, l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM), l’université de Bourgogne, Agrosup Dijon, Burgundy School of Business (BSB), et Arts et Métiers campus de Cluny (ENSAM).

 

DEMANDE DE VISA / TITRE DE SÉJOUR

Pour les étudiants internationaux 

 

Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devrez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études :  

  • pour une formation de moins de 3 mois, il vous sera délivré un visa de court séjour.  

  • pour une formation ou cursus supérieur à 3 mois, il vous sera délivré un visa de long séjour valant titre de séjour soumis à des formalités à votre arrivée en France. 
     

Plus d’informations : campusfrance.org/en/the-different-types-of-visas