mar. 17 mai
|Maison des étudiants - Besançon
"C'est pas mon genre ! "
Web-documentaire « C’est pas mon genre » & exposition GenreS
Heure et lieu
17 mai 2022, 14:00 – 27 mai 2022, 17:00
Maison des étudiants - Besançon, 36 Av. de l'Observatoire, 25000 Besançon, France
À propos de l'événement
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Radio Campus Besançon 102.4FM vous dévoile un web-documentaire sur la transidentité : C’est pas mon genre ! Amélie Perardot et Alexie Le Corroller sont parties à la rencontre d’associations, de professionnels de la santé et ont récoltées les témoignages de plusieurs personnes transgenres.
LA TRANSIDENTITÉ : UNE CULTURE ET DES VALEURS À TRANSMETTRE.
Une personne est transgenre lorsque le genre définis par ses organes génitaux à la naissance ne lui correspond pas. On parle de transidentité pour qualifier une façon de vivre par rapport à son genre. Ce terme regroupe plusieurs identités de genre différentes.
Découvrez les transitions de Jules, Erwan, Alex, Jules, Paga, Sacha et Jeanne. 7 portraits pour vous aider à comprendre et à vous sensibiliser aux causes LGBTQI+ et à la transidentité. Proposé en trois chapitres de lecture, ce dossier vous permet également d’accéder à un panel d’informations sur la transition et des ressources culturelles à dévorer !
Découvrir le web documentaire, à partir du 17 mai 2022
Exposition GenreS à la Maison des étudiantsDu 17 mai au 27 mai et une inauguration le 19 mai à 19h !
Radio Campus réactive une initiative du Service Science Arts & Cultures de l’Université de Franche-Comté pour l’occasion.
Féminin, masculin, neutre, fille ou garçon, qu’est-ce que ça change ?
Par une approche sensible, ludique et participative, l’exposition propose de penser ensemble la notion de genres : les genres dans la langue, les genres comme construction sociale, l’égalité des sexes, la mixité, autant de questions et de réflexions... qui changent tout !
(2019) Un projet à l’initiative de l’Université de Franche-Comté en partenariat avec l’Université de Genève dans le cadre du PILE (Projet Interrégional Laboratoire de l’Égalité).